• STAMPE & VERTONGEN SV4

 

Le SV4 est un biplan belge école, ayant servi pour l'entraînement des pilotes militaires dans l’entre-deux guerres, et s’est également illustré en compétition de voltige aérienne.

 

Conçu par Jean Stampe et Maurice Vertongen, le “Stampe” a débuté en tant que S-IV en 1933. L’appareil se caractérisait par un plan inférieur droit pourvu d’ailerons, un plan supérieur décalé en avant, en flèche, et sans ailerons, et servait comme avion d’école de pilotage.

 

Le S-IV devient le SV4, puis SV4b en 1937 quand, à la demande d’Elsa Leysen (une ancienne élève pilote de Jean Stampe), qui désirait un avion de voltige plus performant que le DeHavilland Tiger Moth et le BückerJungmann, l’ingénieur des avions RSV (Renard Stampe Vertongen) créa un avion plus compact et plus maniable (fuselage plus court, envergure réduite, plan inférieur en flèche, ailerons sur les deux plans et empennage agrandi).

 

Le SV4 a effectué son premier vol en 1937, et remporte très rapidement les appels d’offre des armées de l’air Belge et Française, qui cherchaient un nouvel avion pour entraîner leur pilotes. Seuls trente-cinq avions ont pu être construit avant le début de la seconde guerre mondiale, et un seul avion y a survécu.

 

La production reprend en 1945, lorsque ces mêmes pays se tournent vers cet avion pour former leurs nouveaux pilotes. 

 

  • SV4: Appareil d’origine, produit avant guerre
  • SV4a: Version acrobatique du SV4c, équipé d’un Renault 4-PO5 de 140hp
  • SV4b: Avion d’origine équipé d’un DH Gipsy Major I de 130hp, puis version améliorée avec nouvelle aile. 35 appareils construits

 

Après guerre, avion d'entraînement de la force aérienne Belge, avec moteur DH Gipsy Major X de 145hp ou Blackburn Cirrus III de 150hp, verrière coulissante. 65 avions construits.

 

  • SV4c: Avion construit sous licence par la SNCAN et l’AIA, avec moteur Renault 4-PO3 de 140hp. Produit à près de 940 exemplaires.

 

Utilisé comme avion d'entraînement dans l’Armée de l’Air, l’Aéronavale, et l’ALAT.

 

  • SV4d: Un seul exemplaire, avec moteur Mathis G.4R de 175hp
  • De nombreux SV4c ont vu leur moteur remplacé par un groupe plus moderne, comme le Lycoming O-320, un peu plus performant, et surtout plus facile à entretenir !

 

Le “Stampe”, comme il est appelé, sera alors produit à environ 1050 exemplaires.

 

Il s'illustrait dans les compétitions de voltige jusque dans les années 1960, quand arrive la nouvelle génération d’avions de pure voltige.

 

La patrouille d’Etampes, qui préfigure la Patrouille de France, va également évoluer sur Stampe de 1947 à 1953 !

 

 

 

 

 

 

F-PLAV




 

 

 

 

 

 

Notre Stampe en détails :

 

Date de construction : 

Longueur : 6,95 m

Envergure : 8,38 m

Poids à vide : 500 kg

Masse maximum : 825 kg

Moteur : 4 cylindres a plat Lycoming O-320 de 180cv et 5,2l de cylindrée

Vitesse maximum : 275 km/h

Vitesse de croisière : 150 km/h

Plafond : 5.000 m

Capacité carburant : 80 litres

Autonomie : 2 h 20

Nombre de place : 2