- CP310A “Emeraude”
Le CP30 est le prototype des avions de la famille “Emeraude”, conçu par Claude Piel au début des années 1950.
L’Emeraude prend son envol à la mi-1954 sur l’aérodrome de Mitry-Mory, et est tout de suite remarqué pour ses qualités de vol, malgré le petit moteur Continental A-65 (65hp) qui l’équipe. Il est qualifié alors de “meilleur avion bi-place école du moment”.
En 1956, le CP30 n°24 est équipé d’un Continental C-90 de 90hp et profite de quelques améliorations, pour devenir le CP301.
L’avion va alors être construit par de nombreux constructeurs amateurs mais également en série par différents avionneurs, qui apporteront des améliorations au modèle de base.
L’évolution suivante doit permettre à l’avion de devenir un avion de voltige “positive”, devait d’abord s’appeler CP310, mais finalement CP1310 “Super Emeraude”. Le moteur est cette fois un Continental O-200 de 100hp. La version CNRA de cet avion est le CP320.
Le Super Emeraude connaîtra une évolution supplémentaire pour devenir un vrai voltigeur, le CP100, avec un moteur de 160hp. Cette machine, malgré un accident mortel lors d’un vol d’essai, servira de base au CAP10 de Mudry...
F-PJGE
L'histoire d'une pierre précieuse, l'émeraude n°3, construit entre 1953 et 1957 par René MEYER, qui s'illustre quelques années plus tôt en construisant un bébé Jodel, il devient alors le plus jeune constructeur amateur de France à l'age de 17-18ans (1950).
Il rencontre Claude PIEL lors d'un rassemblement ou peut être un concours. René, impressionné, lui promet de construire le prochain avion qu'il concevra. C'est le début d'une grande amitié et ce sera donc un émeraude CP30.
Il équipe d'abord le CP30, d'un moteur salmson 75cv en étoile. Quelques années plus tard, il l’équipe d'un continental C65 puis d'un C90. Il devient alors CP301A. Il effectuera alors 7 tours de France aérien dans les années 60-70.
Dans les années 70, il décide de moderniser l'appareil : renforts de toute la structure de la cellule, ajout de réservoirs au niveau des emplantures d'ailes pour porter la capacité d'emport à 150L, modification de la dérive pour un modèle en flèche, et montage d'un moteur O200A de 100cv ainsi qu'une hélice a pas variable MT propeller. Il devient alors CP310A, sa version définitive et seul modèle de ce type.
Il volera jusqu'en 2011.
C'est ensuite son petit fils, Victor, qui a remis l'avion en état de vol en 2019. Son grand père lui a fait généreusement don de l'avion dont il souhaite grandement qu'il "reste dans la famille".
Il a obtenu le certificat de navigabilité après quelques mois de travail et l'avion a repris les airs début janvier 2020 !
Le F-PJGE en détails :
Date de construction : 1957
Longueur : 6,77 m
Envergure : 8,04 m
Poids à vide : 454 kg
Masse maximum : 720 kg
Moteur : 4 cylindres a plat Continental O200A de 100cv et 3,3l de cylindrée
Vitesse maximum : 250 km/h
Vitesse de croisière : 185 km/h
Plafond : 4.000 m
Capacité carburant : 150 litres
Autonomie : 7 h 00
Nombre de place : 2