- PIPER L-4 (J3 Cub)
Le Piper L-4 est une version militaire du Piper J3, produite pour l’U.S Army Air Corp (à partir d’avril 1942, O-59 en 1941), équipé du moteur Continental A-65.
Il s’agit d’un classique J3, originalement peint en vert olive, et avec le toit et des vitres arrières en plexiglas, pour une meilleure visibilité.
L’origine du Piper J3 remonte au début des années 1930.
L’ingénieur Clarence G. Taylor, patron de la firme Taylor Aircraft Company, conçoit le E-2, petit biplace en tandem, équipé d’un petit moteur de 20hp le Brownback “Tiger Kitten”, et le nom de “Cub” (Lionceau) est gardé pour l’avion.
Le Tiger Kitten n’est pas assez puissant, et est remplacé par un Salmson AD-9 en étoile de 40hp. Suffisant pour faire voler l’avion, mais trop contraignant en maintenance.
Des changement de motorisation donneront les modèles F, G, H et finalement J-2 (il y a controverse au sujet de la dénomination: l’avion aurait dû être le modèle I-2, mais la lettre aurait été omise à cause du risque de confusion entre le “i” et le “1”.... ou bien passage au “J” pour “Jamouneau”, nom de l’ingénieur à l’origine du modèle !)
Les modifications ne plaisent pas à C. Taylor, qui licencie Walter Jamouneau. Mais la compagnie Taylor Aircraft appartenant déjà à la Piper Aircraft Corp., celle-ci rachète les parts de C. Taylor, et réintègre Jamouneau.
Environs 1,200 Piper J-2 seront produits, avant que d’autres évolutions ne mènent au J-3, en 1938.
Les changements notables sont l’intégration de la dérive à l’arrière du fuselage, l’ajout d’une roulette de queue semi-conjuguée à la place du patin de queue, un dessin plus fluide entre les fenêtres du poste et le fuselage arrière, et une motorisation plus performante, passant de 40 à 65hp. Un “Cub” neuf se vendait alors environs $1,000 , dans sa livrée standard jaune “Chrome Yellow”.
Différentes motorisations sont proposées, donnant différentes désignations.
- J-3C Continental A-65
- J-3L Lycoming O-145
- J-3F Franklin 4AC
- J-3P Quelques J-3 équipés d’un Papoose 3 cylindres en étoile
Le nombre de pilotes ayant appris à voler sur cet avion est incalculable.
Ses capacités de vol lent, et ses bonnes qualités de vol en feront un avion d’observation idéal lors de la seconde Guerre Mondiale, sous la désignation O-59 puis L-4.
Plus de 20,000 Piper J3 ont été construits entre 1938 et 1947.
Cet avion, reconnaissable entre tous, est une véritable icône, si ce n’est l’icône, de l’aviation légère.
F-BEKZ
Notre Piper Cub a une histoire !
En effet, il a commencé sa carrière comme Piper L4H, sous le matricule militaire 44-79593, mais rassurez-vous, il n'avait pas ces couleurs là à cette époque !
Tableau d'origine de Piper avec notamment sa couleur d'origine ! (la premiere ligne concerne notre avion)
Après avoir traversé l'atlantique, il a participé au débarquement en France, et plus particulièrement à Paris.
Il a fait partie des 4 avions ayant été accidentés dans Paris intramuros après avoir percuté une cheminée au 145 rue de Flandre dans le 10e arrondissement de Paris par temps de brume.
Suite à cet incident du 16 mars 1945, l'avion a été stocké pendant plusieurs années.
En 1956, l'avion a été récupéré et restauré pour reprendre l'air en 1957 à l'aéroclub de Pau.
Et c'est en 2007 que nous avons racheté cet avion, après 50 années dans le même club, faisant de nous seulement le 3ème propriétaire depuis sa fabrication il y a 76 ans !
Notre Piper en détails :
Date de construction : 5 mai 1944
Longueur : 6,83 m
Envergure : 10,74 m
Poids à vide : 374 kg
Masse maximum : 553 kg
Moteur : 4 cylindres a plat Continental A65-8F de 65cv et 2,8l de cylindrée
Vitesse maximum : 196 km/h
Vitesse de croisière : 115 km/h
Plafond : 3.500 m
Capacité carburant : 44 litres
Autonomie : 2 h 30
Nombre de place : 2