• CASA 1.131 (BUCKER 131 “Jungmann”)

 

Le CASA 1.131 est la version espagnole du Bücker Bü 131 “Jungmann” Allemand, construit sous licence par la société Construcciones Aeronáuticas SA.

 

Le Bü 131 conçu au milieu des années 1930 en Allemagne, est un biplan en tandem à cockpit ouvert, ayant servi à l'entraînement primaire des pilotes de la Luftwaffe lors de cette période.

 

Il est le premier avion de la toute jeune firme Bücker Flugzeugbau, fondée par Carl Bücker. Ce dernier revient à Berlin en 1932, après avoir travaillé et acquis une solide expérience en Suède, au sein de la Svenska Aero AB (SAAB).

 

Les premières versions (Bü 131A), sorties en 1934, étaient motorisées par un moteur Hirth HM60R de 80hp (60kW), et furent livrées au groupe de sport aérien allemand (DLV - Deutscher Luftsportverband).

 

Une version améliorée, le Bü 131B, équipée d’un moteur Hirth 504 A-2 de 105hp (78kW), fut introduite en 1935, et livrée à la Luftwaffe pour l'entraînement basique de ses pilotes.

  

L’avion est apprécié pour les qualités de vol, son agilité, mais aussi sa robustesse. Il est souvent appelé le “Stradivarius du ciel”, pour le plaisir qu’il procure à son pilote.

 

Il sera produit entre 1934 et 1945 à plus de 5,000 exemplaires, dont une grande partie sous licence (CASA en Espagne, Tatra et AERO en Tchécoslovaquie, Nippon Kokusai et Kyushu au Japon).

 

CASA produira toutefois l’avion jusque dans les années 60, l’avion restant en service dans l’armée de l’air espagnole jusqu’en 1968.

 

A partir de 1948, les CASA 1.131 sont motorisés par un Tigre G-IV-A de 125hp ou B de 150hp.

 

F-AZPB

 

 

 

Notre avion a été construit en 1951 pour l'armée de l'air espagnole et a volé 660 heures sous le matricule militaire EE 3-330 jusqu'en 1958.

 

Il a ensuite été reconstruit à neuf par le spécialiste des Buckers en Espagne en 1997 pour être livré en France.

 

Une longue période de mise au point a ensuite été nécessaire pour arriver au résultat d'aujourd'hui.

 

 

 

 

Notre Jungmann en détails :

 

Date de construction : mars 1951

Longueur : 6,73 m

Envergure : 7,40 m

Poids à vide : 488 kg

Masse maximum : 720 kg

Moteur : 4 cylindres inversés en ligne ENMA Tigre G-IV-B5 de 150cv et 6,3 l de cylindrée

Vitesse maximum : 380 km/h

Vitesse de croisière : 170 km/h

Plafond : 4.500 m

Capacité carburant : 82 litres

Autonomie : 2 h 30

Nombre de place : 2