- BEECHCRAFT H35 “Bonanza”
Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, de nouveaux avions légers sont apparus. La technologie aéronautique ayant fait un bond considérable lors du conflit, la firme Beechcraft profite de cet essor et fait voler le 22 décembre 1945 le prototype de son dernier avion, le Model 35.
Les avions sont à présent construits entièrement en métal, mais le dernier Beechcraft arrive également avec un moteur à plat, plus simple à gérer et plus aérodynamique qu’un moteur en étoile, un train rentrant tricycle (bien que les premiers modèles aient eu des roulettes folles, l’orientation se faisant aux freins), et des lignes très épurées (ailes droites, saumons profilés.
Si cet avion se distingue parmi tous les autres grâce à son empennage “Papillon” (en forme de V), il semble à l’époque futuriste par rapport à ses concurrents, comme le Cessna 195, qui gardent des traits très arrondis, typiques des années 30.
La production démarre en 1947, et l’avion est équipé d’un moteur Continental E-185-1 de 165 hp (123 kW), lui donnant une vitesse de croisière maximale de 148kt (274km/h).
Suivront de nombreuses variantes, avec des motorisations plus performantes et un fuselage agrandi. On peut distinguer les modèles suivants pour leur changements caractéristiques:
- Beechcraft 35, A35, B35: versions initiales, 165hp
- C35, D35: 185hp, augmentation de la masse, hélice métal et empennage élargi
- E35: D35 avec moteur de 225hp
- F35, G35: E35 avec troisième fenêtre latérale (au niveau de la soute)
- H35: G35 avec moteur 240hp
- J35: H35 avec moteur injection de 250hp
- S35: Moteur de 285hp, fuselage allongé et fenêtre de soute agrandie
- V35A: Pare-brise plus aérodynamique
- V35B: Système électrique 24V, dernière version du modèle 35
Deux variantes majeures du modèle 35 seront également produites:
- Model 33 (1959-1995) : M35 avec empennage conventionnel
- Model 36 (1968- ) : E33A avec fuselage allongé de 25cm, six places.
Le Model 33 sera appelé “Debonair” de 1959 à 1968, puis “Bonanza” à partir du modèle E33.
Le “Bonanza” a également introduit une conjugaison roulis/lacet, au moyen de sandows.
L’avion s’est affublé de la réputation de “tueur de docteurs” (“The forked doctors killer”), du fait de nombreux accidents principalement causés par la surconfiance de pilotes privés, se retrouvant en situation non contrôlée, causant parfois des défaillances structurales.
Il est malgré cela un avion très performant, agréable et avec un confort de grosse berline en vol.
De nombreuses modifications sont possibles sur ces avions, notamment l’ajout de réservoirs additionnels aux saumons, remplacements de moteurs ou d’éléments par une version plus récente
N8201D
Le N8201D à une particularité amusante: il a gardé la même immatriculation depuis son tout premier vol. C'est assez rare, surtout pour un avion de 63 ans!
Il s’agit d’un H35, sorti d'usine en 1957, mais a subi des améliorations tout au long de sa carrière, notamment le "sloped windshield" (pare brise en un seul morceau, sans montant central et plus aérodynamique), des réservoirs supplémentaires en bout d'aile permettant d'augmenter la masse maximale au décollage de 90kg, et ajoutant tout de même 2h d'autonomie.
Les dernières grosses modifications ont permis de mettre le tableau de bord à la mode des dernières générations, et un moteur à injection un peu plus puissant que celui d'origine.
Notre Bonanza en détails :
Date de construction : 9 septembre 1957
Longueur : 7,62 m
Envergure : 9,98 m
Poids à vide : 900 kg
Masse maximum : 1.406 kg
Moteur : 6 cylindres à plats Continental IO-470-N de 260 cv et 7,5 l de cylindrée
Vitesse maximum : 340 km/h
Vitesse de croisière : 295 km/h
Plafond : 5.000 m
Capacité carburant : 342 litres
Autonomie : 6 h 00
Nombre de place : 4