- PIPER PA19 “SUPER CUB”
Le Piper PA19 est la version militaire du Piper PA18, comme le Piper L-4 vis à vis du J3.
Dérivé du Piper PA11 (lui même une évolution du J3) et introduit en 1949, le PA19 est développé pour l’US Army et reprend la formule générale de la lignée : monomoteur monoplan à aile haute, et biplace en tandem.
Avec quelques différences notables, le pilote est cette fois assis en place avant, le réservoir d’essence est déplacé dans l’aile gauche (un second réservoir en option dans l’aile droite), un système électrique, et un moteur plus puissant (95hp à l’origine).
Les commandes militaires n’arrivant pas, Piper décline l’avion en version civile, et le nomme PA18 “Super Cub”. Celui-ci sera disponible avec des moteurs de plus en plus puissants, allant de 90 à 150hp, les plus grosses versions se voyant équipées de volets, un empennage agrandi et deux réservoirs de carburant en standard (à partir de 135hp).
Les capacités de l’avion en font une plateforme idéale pour de nombreuses activités, notamment le “Bush flying” (aviation de brousse), ou l’avion se voit équipé de moteurs allant jusqu’à 180hp, de pneus grande taille basse pression, permettant de poser l’avion à peu près n’importe ou!
On retrouve également le PA18 équipé de flotteurs ou de skis,
Fait intéressant, seuls les trois premiers exemplaires produit portent la désignation PA19, tous les autres “Super Cub” militaires sont désignés L-18C.
Cependant, l’appellation “PA19” a été gardée en France, et lorsque les L-18C de l’ALAT furent enregistrés dans les registres civils, ils devinrent des PA19… les seuls au monde!
F-BOMV
Notre avion est sorti d’usine le 16 Janvier 1952 en tant que L18C (version militaire du PA18-95) et a intégré l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (A.L.A.T).
Il fût envoyé en Algérie ou il servait d’avion d’observations et de liaisons jusqu’en 1962. Il continua sa vie militaire à Valence comme avion d’instruction et fut versé dans le registre civil en 1966 ou il devint PA19.
Son histoire entre 1966 et 1996 est pour l’instant inconnue ( on y travaille ).
En 1996 l’aéroclub de Belvès en Périgord rachète l’avion pour faire l’instruction des premières heures aux nouveaux pilotes.
C’est ainsi que le propriétaire actuel fit connaissance avec le MV en y effectuant son tout premier vol en double commande en 1998
En 2012 une panne moteur contraindra les pilotes a se poser dans un champ, endommageant les trains d’atterrissage ainsi que l’aile droite. L’avion restera jusqu’en 2019 entreposé au fond d’un hangar jusqu’à ce que le propriétaire actuel le rachète afin de le restaurer.
Notre PA19 en détails :
Date de construction : 16 janvier 1952
Longueur : 6,85 m
Envergure : 10,76 m
Poids à vide : 410 kg
Masse maximum : 681 kg
Moteur : 4 cylindres a plat Continental C90-14F de 90cv et 3,3l de cylindrée
Vitesse maximum : 222 km/h
Vitesse de croisière : 140 km/h
Plafond : 4.125 m
Capacité carburant : 136 litres
Autonomie : 6 h 30
Nombre de place : 2