- RYAN NAVION B - “SUPER 260”
Le “Navion” est un quadriplace monomoteur tout en métal à train rentrant, qui voulait se placer sur le boom de l’aviation légère espéré d’après guerre.
Originalement conçu par North American Aviation comme le NA-143, il sera produit en tant que NA-145 par la firme à l’origine du mythique P-51, dont il reprendra des lignes générales.
Motorisé par un Continental E-185 de 185hp, il va intéresser l’US Air Force, qui va l’utiliser sous la désignation L-17A comme avion de liaison et d’entraînement.
Mais le boom du marché civil n’arrive pas, et la licence est vendue à Ryan Aeronautical Company, qui va produire environ 600 Navion, avant de l’améliorer en “Navion A”, en passant la puissance à 205hp.
Puis arrive le “Navion B”, avec l’installation d’un moteur Lycoming GO-435 de 260hp (ou en option, un Continental IO-470.
Un prototype d’avion d’entraînement biplace sera conçu, le Navion Model 72, mais l’US Air Force préfèrera le Beechcraft T-34, ce qui permettra ensuite à Beechcraft de patienter jusqu’au boom de l'aviation légère et d'inonder le marché de Bonanza.
La production du Navion sera ensuite assurée par la Tubular Steel Corporation (TUSCO), qui va installer le Continental IO-470 sur les modèles D, E et F, des réservoirs auxiliaires et des rivets “flush”.
Suivrons les modèles G et H “Rangemaster”, qui voient leur cabine agrandie pour cinq places, avec un toit intégré au fuselage à la place de la verrière, et une plus grande capacité en carburant. Le modèle H est équipé d’un Continental IO-520 de 285hp.
Le Navion a des capacités de vol lent et décollage court impressionnante, il a même eu l’occasion de décoller d’un porte avion!
D’autres modifications ou conversions exotiques verront le jour, comme des versions bimoteur, produites à quelques exemplaires par Riley, Camair ou TEMCO.
F-BHBV
Notre Navion est arrivé en France en 1959 avec 207 heures de vol. Il était utilisé pour le transport du directeur d’une usine Française basé dans l’est, c’était l’aviation d’affaire d’après guerre.
Quelques années et quelques propriétaires plus tard, dans les années 70, l’avion fut racheté par le fils du pilote du directeur de l’usine, qui permis à son père de revoler avec l’avion, mais pour le loisir cette fois!
Puis l’avion fut vendu dans le sud ouest de la France où il restera quelques temps.
En 1983, le 20 avril, l’avion fait son dernier vol connu pour son convoyage de Bergerac à Compiègne pour rejoindre la base de son nouveau propriétaire.
Il a ensuite reçu une Grande Visite avec nouvelle peinture, nouvelle sellerie… mais l’histoire raconte que lors de la visite de remise en situation V le propriétaire s’est accroché avec Veritas… et l’avion n’a donc jamais plus reçu son autorisation de reprendre les airs.
L’avion totalisait seulement 1700 heures de vol !
Et c’est finalement fin 2009 que le petit fils du pilote du directeur d’usine a racheté cet avion pour entamer une restauration nécessaire après environ 17 ans garé à l’extérieur et exposé aux intempéries…
Notre Navion en détails :
Date de construction : 1950
Longueur : 8,38 m
Envergure : 10,19 m
Poids à vide : 880 kg
Masse maximum : 1.290 kg
Moteur : 6 cylindres a plat Lycoming GO-435-C2 de 260cv et 7,1l de cylindrée
Vitesse maximum : 305 km/h
Vitesse de croisière : 260 km/h
Plafond : 5.500 m
Capacité carburant : 228 litres
Autonomie : 4 h 00
Nombre de place : 4